Cet outil de bien-être, entraîne le cerveau sans avoir à faire d’effort. Confortablement installé en écoutant de la musique ou un film, deux capteurs sont posés sur la tête et trois sur les oreilles, reliés à un ordinateur équipé d’un logiciel. C’est un système d’analyse qui va permettre de mesurer l’activité cérébrale à un instant T.
Rien n’est administré, aucune impulsion électrique n’est donnée. Les capteurs sont des outils de mesure au même titre qu’un thermomètre ou un tensiomètre. Le système enregistre juste l’activité cérébrale de la personne. Les capteurs vont envoyer l’information à l’amplificateur qui va permettre de renvoyer le tout au logiciel qui va calculer en temps réel la moyenne de l’activité cérébrale. Lorsque l’activité cérébrale dépasse de cette moyenne à un moment précis, il y a une microcoupure de son qui s’effectue (feedback). Cette microcoupure va donner l’information au cerveau de son fonctionnement et ça va lui permettre de s’auto-réguler.
Comme lorsqu’une voiture roule sur les zébras de l’autoroute, cela signale au conducteur d’une sortie de route. Si c’est involontaire, le conducteur va rectifier sa trajectoire. Si c’est volontaire, car il doit changer un pneu par exemple, il poursuivra la sortie de route.
Le Neurofeedback Dynamique, va venir comme les zébras de l’autoroute, indiquer au cerveau de la sortie de route, par les microcoupures de son. Le cerveau pourra ainsi se réajuster et fonctionner de la meilleure manière qu’il soit.
Un cerveau mieux régulé permet les changements, comme plus de concentration, plus de performance, plus de joie, plus de créativité…
Un système qui se régule mieux va inciter grâce aux échanges qui existent entre eux, les autres systèmes à se réguler à leur tour. Ainsi, les évolutions peuvent intervenir dans les domaines différents : cognitif, émotionnel, physique, intellectuel.